Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Premier jour au dispensaire de Cotonou

24/02/2004 | Cotonou | 9 commentaires |

Premier jour au dispensaire de Cotonou

  • Premier jour au centre, trajet en Zem qui va denenir notre moyen de transport privilégié duarnt tout notre séjour. ( au début on s'accroche, a la fin on tiens sans les mains, même en boubou et même en mangeant Moqueur)
  • Les consultations se passent à l'intérieur de l'enceinte dans la cour centrale où sont prises les constantes ( tension artérielle, température). Des centaines de personnes se pressent pour une température , nous les prenont à la chaine presque toujours pour trouver 41°C de fièvre c'est dément. Les thermometres passent d'un enfant à l'autre après un léger coup de Dakin ouvert depuis des semaines: de nombreux enfants sont atteints de mycoses anales et de paludisme mais peu ou pas sont dénutris ou atteints de maladies dues a la denutrition. Tout est très rapide la consultation coûte 200 CFA( j'ai payé mon trajet de zem 125 CFA pour vous donner un ordre d'idée) elle comprend le poids , la température pour les enfants et la tension pour les adultes. Ils sont ensuite vus par un médecin qui ote tout cela dans leur carnet de suivi. J'ai moi même éé malade durant mon séjour et possède un carnet de ce type Sensuré
  • Cette semaine mon poste se cantonne à l'accueil et donc à la prise de constantes a 9h je tords déjà ma chemise de sueur mais à 13h le calme est de retour et il n'y a plus rien a faire. Ah si il y a a attendre 16h... sur un banc en pierre allongée en lein soleil pour récupérer des efforts fournis.
  • A 13h30 un repas nous est servis a base de crudités et d'ananas (excellent!), la plupart du temps il y aura du poisson et des bananes plantins frits (-7kg pour moi pendant le séjour et oui je ne mange ni vinade ni poissons heureusement que la "pâte" c'est nourissant)
  • En partant Modeste l'infirmier nous annonce que nous devons être présentes a 0730 demain pour la messe ( tu sens la raideur dans mon âme Triste) Déjà qu'on a tenu le coup ce matin pour la réunion d'une heure non pas destinées à nous présenter le centre mais à argumenter sur la suprématie de la culture sur la religion en matière de polygamie. S'en ai suivi un débat sur l'adultère ( de la femme bien sûr puisque l'homme a le droit à la polygamie) auquel nous n'avon sbien évidemment pas pris parti, c'est le premier jour après tout on va pas se faire remarquer d'emblée.
  • Le centre possède également des salles fermées : une de stockages de médicaments , une de consultation, une pour les piqures , une salle de petite chirurgie avec un ventilo au plafond qui brasse les odeurs d'éther, une petite hospitalisation avec quelques lits et quelques pieds a perfusion et enfin une maternité avec une salle de post couche une salle d'acouchements et deux salles de consultations. C'est tout de même un centre très importnant , il possède par ailleurs une annexe en brousse où nous aurans l'occasion de nous rendre.
  • A notre retour du centre , nous nous attardons sous la douche froide ( plus appréciée que ce matin) puis visitons le marché artisanal ou nous achetons des djembés (entre autres) et nous nous rendrons presque tous les soirs après le travail pour y voir les gens avec qui nous avons sympatiser et pratquer quelques cours de djembés. L'essentiel là bas est bien évidemment de marchander de otute facon ils vous courent apès en baissant les prix si vous partez , à la fin du séjour nous étions tellement connus que nous sommes repartis avec des objets en cadeaux ( on avait dû payer bien trop cher les premiers jours...) .
  • Ah oui à propos , ici on est les Yovos ( = les blancs) et les enfants chantent et viennent nous toucher sur notre passage!! " bonjour, madame , ca va bien? merci" en chantant... quatre ans plus tard je les entends encore...
  • Au menu chez les soeurs hachis parmentier et orange, la cuisiniere est excellente et fort sympatique et son petit garcon JB beau a tomber par terre... nous faisons rapidement connaissance et filons nous coucher car demain réveil 6h30 voir même 6h avec la messe, dur, dur.
  • Journée éprouvante mais qui me guérit de mon choc de la veille car les traversées de la ville en zem furent tout de même plus agréables: c'est typique, charmant hormis que c'est grouillant de monde et de zem et que la pollution dûe aux mélanges deux temps qu'ils mettent dans leurs mobs rend l'air irrespirable: demain bandana sur la bouche!

 
Note : 5.00 - 1 vote



Commentaires
  • par Géraldine 28/01/2010 Alerter

    Bonjour, nous sommes 3 étudiantes sages-femmes. Nous nous rendons à Cotonou pour effectuer 2 stages, et nous aurions aimé faire l'un des 2 dans un dispensaire, mais nous avons du mal a trouver des adresses, des contacts..pourriez vous nous renseignez sur le dispensaire ou vous avez été?(adresse ou email...)Merci d'avance!!

  • par Bibirose 28/01/2010 Alerter

    Bien sûr je dois pouvoir vous trouver l'adresse même où j'ai été il y avait une salle d'accouchement et une maternité j'ai même pu pratiquer des accouchements. N'hesitez pas a me contacter.
    Cordialement.

  • par Géraldine 29/01/2010 Alerter

    C'est très gentil!Comment puis je avoir vos coordonnées pour vous joindre directement?

  • par Bibirose 29/01/2010 Alerter

    laissez moi une adresse mail et je vous contacterai

  • par géraldine 29/01/2010 Alerter

    pas de problème: mon adresse c'est geraldine904@hotmail.com

  • par Daniel 07/04/2010 Alerter

    Bonjour, nous sommes 3 étudiants infirmier en 2ème année de formation et nous recherchons une place de stage au Bénin pour une durée de 6 semaines. Est ce qu'il serait possible de me donner quelques adresses intéressantes (de dispensaires) afin que l'on puisse commencer les démarches? Je te remercie d'avance!

  • par Daniel 07/04/2010 Alerter

    danleresche@hotmail.com voila mon adresse mail pour me contacter :)

  • par Aline 02/07/2012 Alerter

    Bonjour, je suis moi aussi étudiante en soins infirmier en 2ème année Bachelor, je souhaite partir faire un stage à l'étranger, pourriez-vous me donner des adresses de dispensaires ou des contactes sur place fin de pouvoir entreprendre des démarches. Merci d'avance, Salutations.

  • par christophe 15/08/2012 Alerter

    Bonjour, besoin d'aide ! en effet j'ai un amis qui habite cotonou. Son frère a été accidenté et a les deux jambes cassées. Il a subit a l'hopital des interventions mais faute d'argent les soins se sont arretés. A ce jour, il est dans un état grave. Il a des plaies sous les platres, plus brches bref ..... je suis très inquiet !! ou peut il envoyer son frère pour avoir les soins qu'il faut ? il a pas d'argent !!!! merci d'avance

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
23/02/2004 | Cotonou | 3 commentaires

Le choc du Bénin

Le choc du BéninOn parle souvent du choc de l'Inde , moi je parle du choc du Bénin et pour cause, en 2004 j'ai alors 21 ans et je n'ai jamais pris l'avion pour quitter la France, mes plus lointains périples sont l'Allemagne et l'Angleterre en voyages scolaires.20h40: Arrivée à l'aéroport de Cotonou, l'avion a 30 minutes de retard, ils annoncent 32°C à ... Lire la suite

 
25/02/2004 | Cotonou | 0 commentaire

Deuxième jour au dispensaire

Deuxième jour au dispensaireRéveil à 06h45.... que j'ai haï Claire quand elle m'a dit d'une petite voix qui se voulait pourtant douce et agréable : " Rose... lève toi , il est 7h moins le quart..." GggrrrrOui, bon d'accord vous l'aurez compris, je suis pas trop du matin. :-)Bref, une douche froide plus tard, me voilà réveillée ... Lire la suite

 
26/02/2004 | Cotonou | 0 commentaire

Troisième et quatrième au dispensaire

Troisième et quatrième au dispensaire11h30: La journée se termine, elle a commencé à 7h00.Ce fut très calme aujourd'hui au dispensaire, j'ai du prendre à peine 50 températures. Du coup, nous sommes allés aux vaccinations.C'est bien , il font tous les vaccins mais comme pour le suppo d'hier il faut payer. Certains ont une prise en charge de leur entreprise.16h00: opération baignade et ... Lire la suite

 
28/02/2004 | Abomey | 0 commentaire

ABOMEY

ABOMEY08h45: Deux têtes de déterrées se pointent au petit déjeuner.... J'ai même du mal à manger!
Je sens que ce voyage sera le meilleur régime de ma vie!! ( cela s'avèrera exact avec moins 7kilos au retour si je me souviens bien ....)

Une douche bien fraîche plus tard, Edou, le gardien de nuit, nous ...


Lire la suite

 
01/03/2004 | Cotonou | 0 commentaire

Quand le soignant devient le patient

Quand le soignant devient le patientLa photo qui est attachée à cet article n'est pas de moi mais résume  très bien cet article.Le 1er mars, au retour du week end,  je n'ai pas beaucoup travaillé.

J'étais malade, bien plus que ces derniers jours, assez pour demander l'avis à un des medecins du Centre au service de consultation générale ...

Lire la suite

 
03/03/2004 | Ganvié | 0 commentaire

GANVIE, la Venise de l'Afrique

GANVIE, la Venise de l'AfriqueCe mercredi, c'est journée off pour cause de messe.Lever matinal à 7h30, petit déjeuner puis préparation du pic nick ( sandwich pain de mie jambon/beurre et vache qui rit arrosé d'Ice Tea) Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter Ganvié.Ganvié est un village lacustre du sud du Bénin, situé sur le ... Lire la suite

 
04/03/2004 | Cotonou | 0 commentaire

Maternité, premier accouchement

Maternité, premier accouchementNous voilà en maternité. Celle ci se compose en plusieurs salles.Tout d'abord, mardi, nous étions en consultation prénatale.La consultation prénatale permet de suivre la grossesse, d'évaluer et de prévenir les risques liés à l'accouchement, de surveiller la santé de la mère et du bébé ... Lire la suite

 
05/03/2004 | Cotonou | 0 commentaire

Découverte de la petite chirurgie au dispensaire

Découverte de la petite chirurgie au dispensaireVendredi 5 mars 2004 Aujourd'hui, réveil à 7h, aumélie à 8h.Le débat du jour se porte sur le cas d'un maître d'école qui a violé une élève de 10ans.
Il s'agit d'un cas de pédophilie portant le débat dévie rapidement sur l'homosexualité qui ...
Lire la suite

 
06/03/2014 | Grand Popo | 0 commentaire

GRAND POPO

GRAND POPOA venir... Lire la suite

 
08/03/2014 | Ouidah | 0 commentaire

OUIDAH

OUIDAHLundi 8 mars 200410h, réveil au bruit des vagues, le dernier à Bethanie. Nous nous levons, préparons le petit déjeuner tandis qu'Edou, Gabi et Cyril arrivent déjà pour couper les arbres. Le projet d'ajourdh'ui est de décoller d'ici avant 12h pour visiter OUidah tranquillement cet après midi et rentrer tôt sur Cotonou ... Lire la suite

 
12/03/2014 | porto novo benin | 0 commentaire

PORTO NOVO, Adjara

PORTO NOVO, AdjaraLe départ est prévu à 8h30 mais n'aura finalement lieu qu'à 11h, heure africaine oblige.En fait, les bus étaient bien là mais il n'y avait pas d'essence dedans. Nous arrivons à Porto Novo vers 11h45 et prenons des zem jusqu'à Adjara à 7km de là. Une fois là bas, nous déambulons dans le marché de ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil