Pas encore inscrit ? | Passe oublié

SAINT GILLES LES BAINS

31/10/2013 | Saint gilles les bains | 0 commentaire |

SAINT GILLES LES BAINS

Paille en queue

Transports: Nous avons pris un vol de nuit Orly- Saint Denis et sommes arrivés à l'aéroport de Saint Denis après un vol folklorique. Le repos souhaité en prenant un vol de nuit ne fut pas au rendez vous car nos deux "voisins" de derrière ont décidé de faire connaissance autour d'une bouteille de Balantines..... Je ne pense pas que quiconque ai réussi à fermer l'œil sur au moins les trois rangs devant et derrière eux....


Bref, arrivés vers 11h nous avons été récupérés à l'aéroport par l'agence de location de voiture Mik Location et avons pu rapidement récupéré notre véhicule.
Nous sommes passés à deux doigts du surclassement pour une voiture plus confortable mais non, raté, nous sillonnerons donc les routes de l'île au volant d'une hyundai alto.... Sans clim mais pour 13e par jour seulement fallait pas trop en demander.



Prestation hôteliere: voyage de noce obligé, pas de GH routarde mais un studio confortable dans un hôtel avec piscine lagon.

Nous séjournerons donc à l'hôtel l'Archipel à Grand Fond près des plages de Saint Gilles 'les Bains.

Les chambres sont correctes, peintes dans des couleurs vives. Nous ne sommes pas regardant sur les deux trois carreaux de carrelage cassés, l'essentiel y est : grand lit deux places confortable, salle de bain avec baignoire et WC séparés. Une kitchenette nous permet de faire l'économie de quelques restau et notamment du petit déjeuner de l'hôtel au prix excessif. (9e par personne)
Nous avons payé 79e par nuit pour une vue sur piscine, ça doit être moins sur jardin dans mon souvenir, nous sommes en très haute saison, les hôtels sont tous complets et les prix peu négociables. Nous avions trouvé des gîtes supers à 500e par mois mais le changement de destination s'est fait tard et plus rien de disponible alors.

A proximité: très bonne boulangerie, tabac presse, restaurants et supermarché, même un body minute en cas de besoin :-))) ( oui oui, c'est du vécu)

http://www.archipel-residence.com

Après une première journée repos, courses et installation nous avons visité Saint Gilles et ses alentours entre deux séances de piscine.

Visites 


Le marché de Saint Paul: Considéré comme l'un des plus beaux de l'île, c'est un incontournable.

Lors de notre visite, en bord de mer, nous sommes passés devant le ponton puis le monument comémoratif aux esclaves. Nous nous sommes ensuite plongés dans l'ambiance créole, pleine de saveurs et de senteurs locales extraordinaires.
Il y a de nombreux stands avec des bijoux ou objets artisanaux, bien sur des sacs tréssés et paréos en veux tu en voilà! Nous y trouvons de nombreuses épices, de la vanille en profusion et de succulents fruits exotiques et légumes qui nous ont fait notre repas du soir.

Au cours de notre balade, nous nous sommes arrêtés dans un des nombreux petits snacks pour déjeuner. Ils servent des spécialités créoles, telles que bouchons, samoussas, sarcives et autres rougails ou caris . Le sandwich bouchon gratinés fut ma première découverte gastronomique. Une vraie bombe calorique mais c'est très bon.

Nous avons trouvé ce marché charmant et haut en couleurs, bercé par la musique créole nous y avons flâné durant deux bonnes heures.

Cap la Houssaye: découvert en recherchant une cache de geocaching. Situé sur le territoire communal de Saint-Paul, le long de la côte ouest, il marque la limite sud de la baie de Saint-Paul, au-delà du cap la Marianne. Son nom lui a été donné en hommage au capitaine breton, Guillaume La Houssaye.
Nous n'avons pas trouvé le site très intéressant du côté du parking aménagé, par contre un peu plus loin en remontant sur Saint Gilles, un autre stop est possible sur un espace aménagé en bord de route et de là on peut accéder à des points de vue et panoramas sympathiques en longeant la côté par le sable ou les roches noires.


Le jardin d'Eden :
Découverte de ce jardin très bien arboré et entretenu afin de profiter de leur ombrage aux heures les plus chaudes. L'avantage c'est que vers 12h le jardin est désert et nous pouvons pleinement en profiter.
Plantes exotiques, cactus, plantes médicinales, épices ou plantes cosmétiques, tout y est.
Les frangipaniers sont encore en fleurs, les flamboyants commencent à faire pâle figure mais le jardin reste coloré et la promenade relaxante.
Notre seul regret fut de ne pas réussir à dénicher les caméléons qui fréquentent le parc, même en nous indiquant sur quels arbres chercher nous sommes repartis bredouilles :-( champions du camouflage ces petits malins...


Plage de l'Ermitage : 


Jolie plage où il fait bon se détendre et où quelques poissons s'aventurent encore auprès des baigneurs. Le snorkeling est loin d'être fantastique car beaucoup de coraux sont morts mais la baignade reste agréable et sécurisée. A d'autres moments, on a réussi à voir beaucoup plus de choses donc ne pas hésiter a changer de spot ;-)
On peux admirer de beaux couchers de soleil depuis ce spot.


Randonnée vue sur la ravine de Saint Gilles :

Cette randonnée fait partie des "Sentiers Marmailles" de la Réunion, elle est accessible a tous c'est pourquoi nous l'avons choisi car nous ne prenons pas de risque sur des parcours trop difficiles vue mon ventre arrondi.

Cette ballade est une boucle de 6 kms qui vous fera découvrir les bassins et les cascades de la Ravine Saint-Gilles vus d'en haut.

Le circuit est bien entretenu et facile d'accès, il est très bien balisé, il vous suffira de suivre les marques bleues. Vous profiterez de nombreux points de vue sur la côte et d'un point de vue sur le "Bassin Malheur". Il y a de nombreux oiseaux "paille en queue" dans la ravine.

La vue sur les cascades est impressionnante, vous dominerez les plongeurs et les baigneurs!

Pour débuter la ballade, se rendre sur le parking du terrain de golf Bassin bleu non loin du musée Villele, descendez au fond de parking, vous trouverez une grille et l'accès au sentier de randonnée.
Débutez la boucle en partant vers la droite, vous passerez à deux reprises sous la célèbre route des Tamarins.

A mi chemin une petite "oasis" dans ce paysage très sec vous offrira une très bonne ère de pic nique.

Compter 2h30 a 3h si vous faites comme nous de longues pauses photos au niveau des points de vue et un arrêt pic nic.


Piton Maïdo :



Survol en hélicoptère de l'île 


Voyage de noce obligé, on ne se refuse rien et on a donc cassé la tirelire. Les survols de l'île en hélicoptère sont très chers, surtout si on souhaite le grand tour avec survol du piton de la fournaise. Ce fut notre choix, ne pouvant y accéder a pied dans ma condition actuelle, nous avons opté pour ce sacre bonus.
Il y a deux principales compagnie touristique de survol, Helilagon et Corail, nous avons choisi la première. J'ai vu sur des forums qu'un certain Jean Jacques et son association faisait faire le tour dans son alouette pour une somme modique mais n'étant pas sûre qu'il ai vraiment d'agrément nous avons pas pris le risque. A voir...

http://www.helilagon.com

Notre choix s'est porté sur le tour "l'incontournable" avec survol des trois cirques descente vertigineuse dans le trou de fer et survol du piton de la fournaise. Pour finir on survole le lagon bleu turquoise et la barrière de corail avec de rentrer a l'héliport.

Les conditions meteo étaient parfaites pour nous donc le vol était sensationnel. Il est difficile de faire de bonnes photos car les vitres ne sont pas très grandes du côté ou nous étions mais l'essentiel est de profiter de ce qu'on a devant les yeux.

Les sensations lors des descentes sont comparables a celles de manèges à sensations avec en prime le panorama. Le trou de fer et le survol de la fournaise sont juste incroyables.

J'ai réussi a ne pas faire pipi dans ma culotte, je m'étais entraînée avec l'attraction Osiris au parc Astérix pour mon enterrement de vie de jeune fille !! Plus sérieusement c'était une première pour Chéri mais pas pour moi puisque j'avais fait mon baptême d'hélicoptère au dessus du grand canyon aux États Unis en 2007 ( pas mal non plus ;-) ) et oui on se refuse rien dans la Bibifamily!


 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
05/11/2013 | Saint leu | 0 commentaire

SAINT LEU

SAINT LEUPetite journée détente à Saint Leu, la ville possède quelques vieux monuments : nous avons vu l'hôtel de ville et une église en pierre de basalte très jolie. A l'intérieur, la charpente apparente tout en bois est assez surprenante. Petite pause dégustation de glace artisanale au pied de l'église et petite tâche de cassis sur haut blanc: aïe, aïe, aïe ... Lire la suite

 
08/11/2013 | | 0 commentaire

SAINTE SUZANNE

SAINTE SUZANNENous profitons que nous soyons encore sur Saint Gilles et du soleil qui brille sur toute l'île pour attaquer la côté Est.

Il faut environ 45 min à 1h de voiture pour rejoindre Sainte Suzanne puis Saint André.
Nous mettrons 2h le premier jour car pris dans les bouchons a Saint Paul et Saint Denis mais mauvais itineraire choisi, le lendemain nous ...


Lire la suite

 
09/11/2013 | Hell bourg | 0 commentaire

SALAZIE

SALAZIEVoile de la mariee,

Hell Bourg,

Anciens thermes Lire la suite

 
11/11/2013 | Étang Salé | 0 commentaire

ÉTANG SALE

ÉTANG SALEA venir... Lire la suite

 
12/11/2013 | Cilaos | 0 commentaire

CILAOS

CILAOSA venir... Lire la suite

 
15/11/2013 | Saint denis reunion | 0 commentaire

SAINT DENIS

A venir..... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil