Pas encore inscrit ? | Passe oublié

SAINT LEU

05/11/2013 | Saint leu | 0 commentaire |

SAINT LEU

Petite journée détente à Saint Leu, la ville possède quelques vieux monuments : nous avons vu l'hôtel de ville et une église en pierre de basalte très jolie. A l'intérieur, la charpente apparente tout en bois est assez surprenante. Petite pause dégustation de glace artisanale au pied de l'église et petite tâche de cassis sur haut blanc: aïe, aïe, aïe. Réaction tranquille d'une personne à coté : " pas de problème tu met la Javel ça va partir tout va bien" Bon bah si Madame n'est pas inquiète alors.... Je vais me dire que çà va partir ... Direction le micro toilette: un filet d'eau, pas de savon et une éponge dégueulasse.... Bah non, finalement je croie que çà ne va pas partir!!!

La majorités des sites que nous avons vu ensuite sont en dehors du centre ville, nous nous sommes procuré une petite carte à l'office du tourisme mais sans grand intérêt si on a un guide type LP ou Routard. L'office du tourisme se trouve en face de l'Orange givrée, ce snack est mentionné dans le LP mais moi il ne m'a pas fait sensation, les jus de fruits sont bons mais le pain des sandwichs est mou et donc dur à mâcher. Les assiettes des voisins avaient l'air cependant meilleures, wrap, tartes, salades. J'aurais peut être du tester la tarte chocolat blanc/framboise pour être définitivement séduite mais je n'ai pas osé car mon homme surveille tout ce que j'ingurgite depuis qu'il me voit grossir...

 

 

Visites 


Kelonia La réserve marine de tortues. Bon sachez d'avance que je voue un amour inconditionnel à ces petites bêtes jusqu'à faire un lâcher de bébés tortues lors de notre périple en Malaisie. De ce fait, mon avis n'est pas objectif quant à cette visite car certes, il n'y a qu'un grand bassin central,mais moi je peux rester trois heures devant ces vitres à regarder ces créatures majestueuses sans me lasser. Objectivement, la visite guidée est très intéressante, on y apprend qu'avant Kelonia était CORAIL, un centre d'engraissement, d'abattage et de commercialisation de la viande et sous-produits de la tortue verte bref, un scandale planétaire! Sa reconversion fait suite à l'accord de Washington interdisant l'élevage en 1994.
Les tortues recueillies désormais sont pêchées par erreur et remises au centre pour les soigner et les remettre à l'eau.
Lors de la visite ( horaires à voir sur leur site, cinq par jour ) on reçoit des explications sur leur vie marine, leur reproduction, l’éclosion des petites tortues, leur développement etc ... Bref nous on a adoré mais c'est vrai qu'il n'y a vraiment qu'un grand bassin mais avec un peu de patience, les tortues viennent lécher les vitres nous offrant un spectacle magique. De plus, plein de poissons du lagon sont présent, poisson ballon, perroquets gigantesques, papillon, chirurgien, poisson coffre jaune mais surtout un énorme poisson lune qui adore qu'on le prenne en photo et fait des aller retour à en nettoyer les carreaux!


 

Le souffleur de Saint Leu:
Le souffleur est une curiosité naturelle, j'ai adoré, il en existe de nombreux le long de la côté mais celui ci est vraiment top!
Pour nous, les conditions etaient bonnes et sous les coups répétés de la houle, un violent jet d'embruns montait dans les airs jusqu'à plusieurs mètres. Il y a une terasse ou l'on peux admirer le phénomène en sécurité.
D'après ce que j'ai compris, il y a à cet endroit une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture en forme d'entonnoir que l’on peut d'ailleurs voir de la "terrasse".
L'eau s'engouffre dans la cavité et met sous pression l'air présent dans celle-ci qui s'échappe par l'ouverture finale, emportant avec lui une multitude de gouttes d'eau ; c’est un brumisateur naturel. Le spectacle est remarquable et il se répète à chaque vague.

Nous avons pris de nombreuses photos mais attention aux embruns sur les objectifs!!


Le jardin botanique
Nos ne ne l'avons pas visité car nous nous sommes déjà rendu à celui de Saint Gilles.
Par contre nous sommes montés pour admirer le panorama et en avons profiter pour prendre une photo de l'église du Sacré coeur des Colimaçons avec comme celle du centre ville, une façade en pierre de lave.

Tout en montant la route des colimaçons, nous croisons plein de parapentes dans le ciel, ils décollent de la haut et atterrissent sur la plage. Je pense que c'est à faire mais pour nous ça devra attendre un autre voyage pour toute activité à sensation.


Pointe au sel
Juste avant le souffleur, beau site à visiter. La côte vaut déjà le coup d'œil avec les énormes vagues et son petit bout de plage. Sur le site, le musée du Sel dont la visite est gratuite présente peu d'intérêt si ce n'est la vidéo à la fin du bâtiment qui témoigne de l'histoire des salines.
Aujourd'hui elles sont très peu exploitées mais on peux voir deux ou trois bassins alimentés par une pompe. A la sortie, on nous a même offert un petit sachet de sel en souvenir, geste très sympathique.

Depuis le musée, ne pas manquer le petit chemin qui mène à la Caverne. Il s'agit d'une piscine naturelle formée dans la roche basaltique, les eaux sont cristallines et l'accès très facile ( même pour moi! A noter qu'Aujourd'hui j'avais compliqué les choses en ajoutant la difficulté "mini jupe en jean" a celle de "ventre arrondi"! )

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
31/10/2013 | Saint gilles les bains | 0 commentaire

SAINT GILLES LES BAINS

SAINT GILLES LES BAINSTransports: Nous avons pris un vol de nuit Orly- Saint Denis et sommes arrivés à l'aéroport de Saint Denis après un vol folklorique. Le repos souhaité en prenant un vol de nuit ne fut pas au rendez vous car nos deux "voisins" de derrière ont décidé de faire connaissance autour d'une bouteille de Balantines...... Lire la suite

 
08/11/2013 | | 0 commentaire

SAINTE SUZANNE

SAINTE SUZANNENous profitons que nous soyons encore sur Saint Gilles et du soleil qui brille sur toute l'île pour attaquer la côté Est.

Il faut environ 45 min à 1h de voiture pour rejoindre Sainte Suzanne puis Saint André.
Nous mettrons 2h le premier jour car pris dans les bouchons a Saint Paul et Saint Denis mais mauvais itineraire choisi, le lendemain nous ...


Lire la suite

 
09/11/2013 | Hell bourg | 0 commentaire

SALAZIE

SALAZIEVoile de la mariee,

Hell Bourg,

Anciens thermes Lire la suite

 
11/11/2013 | Étang Salé | 0 commentaire

ÉTANG SALE

ÉTANG SALEA venir... Lire la suite

 
12/11/2013 | Cilaos | 0 commentaire

CILAOS

CILAOSA venir... Lire la suite

 
15/11/2013 | Saint denis reunion | 0 commentaire

SAINT DENIS

A venir..... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil